Diaporama Nous Contacter Espace élu

Rites et traditions

U CATENACCIÙ

U catenacciuLe vendredi Saint, les villages commémorent la passion du christ à travers la procession du catenacciù. Le pénitent, les chaînes au pied, porte une lourde croix. Il est suivi par quatre hommes en blanc et six pénitents en noir qui soutiennent un dais sous lequel repose un Christ gisant recouvert d’un linceul blanc. Ils parcourent le village pieds nus, accompagnés des villageois qui chantent sans interruption le vieux chant de pénitence : “Perdono, mio Dio”. U catenacciù chute trois fois sur le chemin de son calvaire avant de regagner l’Église.

O BARABO !

O barabo !Le 31 décembre, en début d’après midi, les habitants de Sainte Lucie de Tallano jettent l’argent par les fenêtres ! Depuis bien longtemps cette coutume est perpétrée dans le village. Jadis ce sont des friandises qui étaient ainsi distribuées aux enfants qui parcouraient le village en criant “O barabo !” Une façon pittoresque de distribuer les étrennes !

A SIGNADORA

Elle connaît les signes et les gestes qui protègent ou qui jettent un mauvais sort. Elle peut briser le maléfice de l’occhju, le mauvais oeil. Pour cela, elle détermine l’envoûtement et ses causes en “lisant” dans une assiette d’eau ou l’on a versé quelques gouttes d’huile. Si les gouttes s’amassent, il y a maléfice. Elle le brise en coupant l’amas d’huile.

CHJAMA È RISPONDI

Cjama é rispondi -  amoreÀ l’occasion d’une réunion festive, les hommes doués pour le verbe aiment à s’affronter dans des duels poétiques appelés chjama è rispondi (appel et réponses). Véritable joute oratoire chantée en vers, l’exercice confronte deux improvisateurs qui, sans accompagnement musical, mettent en jeu la poésie, la connaissance, la sagesse, la rapidité et l’esprit de leur “adversaire”, pour le plus grand plaisir de leur auditoire.

A PAGHJELLA

Ce chant polyphonique réunit trois voix. La principale (portant appelée siconda) entonne la mélodie conductrice. U bassu donne les tonalités plus graves et la terza les plus aiguës. Parfois une quatrième voix, la cuntra-terza vient donner à l’ensemble d’avantage d’ampleur.